Monday, June 25, 2012

Le pluriel des noms


Formation
Exemples
Exceptions
singulier
pluriel
singulier
pluriel
On ajoute généralement un sun jouet
une fourchette
des jouets
des fourchettes
  
Les noms en au, eau, eu, oeu forment leur pluriel en x sauf pour quelques exceptions qui se terminent en sun tuyau
un cadeau
un cheveu
un voeu
des tuyaux
des cadeaux

des cheveux

des voeu
x
un pneu
un bleu
des pneus
des bleus
Les noms en ou forment leur pluriel en s sauf pour quelques exceptions qui se terminent en xun clou des clous un bijou
un caillou
un chou
un genou
un hibou
un joujou
un pou
des bijoux
des caillou
x
des chou
x
des genou
x
des hibou
x
des joujou
x
des pou
x
Les noms en al forment leur pluriel en aux sauf pour quelques exceptions qui se terminent en alsun cheval
un journal
des chevaux
des journaux
un bal
un carnaval
un chacal
un festival
un récital
un régal
des bals
des carnavals
des chacals
des festivals
des récitals
des régals
Les noms en ail forment leur pluriel en ails sauf pour quelques exceptions qui se terminent en auxun détail des détails un bail
un
corail
un
émail
un
fermail
un
soupirail
un
travail
un
vantail
un
vitrail
des baux
des
coraux
des
émaux
des
fermaux
des
soupiraux
des
travaux
des
vantaux
des
vitraux
Les pluriels des noms singuliers en s, x ou z conservent la même forme au plurielun bas
un prix
un gaz
des bas
des prix
des gaz
   
Certains mots ont une forme différente au singulier et au pluriel  un oeil
un ciel
un aïeul
des yeux
des cieux
des aïeux
Certains mots ont une prononciation différente au singulier et au pluriel  un os
un oeuf
des os
des oeufs
Certains mots n'ont pas de singulier les ténèbres
les gens
les archives
les funérailles
  
Les noms de famille sont invariables et ne changent pas au pluriella famille Dupont
la famille Martin
les Dupont
les Martin
  

Le pluriel des noms composés


Formation
Exemples
Exceptions
singulier
pluriel
singulier
pluriel
Nom + Nom
les deux éléments sont pluralisés
un poisson-chat des poissons-chats un timbre-poste des timbres-poste
Nom+ prépositon + nom
Seul le premier nom se met au pluriel
un arc-en cieldes arcs-en-ciel   
Adjectif + nom
les deux éléments sont pluralisés
un grand-pèredes grands-pères une demi-heure
une grand-mère
des demi-heures
des grand-mères
Adjectifs + adjectif
les deux éléments sont pluralisés
un sourd-muet des sourds-muets  
Verbe + nom
Le nom prend ou non le pluriel selon son sens
un tire-bouchon
un chasse-neige
des tire-bouchons
des chasse-neige
  
Verbe + verbe
Pas de marque de pluriel
un laisser-passerdes laisser-passer   
Nom d'emprunt à d'autres languesun tee-shirt
un week-end
des tee-shirts
des week-ends



Resource



 
un post-criptumdes post-criptum

1 comment:

  1. Mes traitements de chimiothérapie...

    Je reviens maintenant pour partager mon expérience parce que la douleur et la souffrance émotionnelles que j'ai ressenties à cause du cancer du sein se sont atténuées. Je pleure encore lorsque je raconte mon histoire, mais je ne me sens plus comme une victime du cancer.
    En juin 2005, j'ai commencé la chimiothérapie. Mon oncologue m'a recommandé de commencer par la chimio puis de subir une intervention chirurgicale. J'ai dû subir 8 cycles de chimio, une fois toutes les deux semaines. C'était ce qu'on appelait la dose dense. J'ai reçu trois cycles d'AC, trois cycles de Taxotere, puis le reste sous Taxol. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Le premier cycle de chimio n'a pas été aussi mauvais que je le pensais. Je n'étais pas si malade. Je me disais que je pouvais le faire. La chimio n'était pas si mauvaise. Bon sang, j'avais tort. Le deuxième tour m'a frappé de plein fouet. Mes globules rouges étaient bas, alors on m'a fait une injection de Procrit. Je tombais normalement malade le troisième jour. Je me rendais au traitement le jeudi, on me faisait la piqûre de Procrit le vendredi (si nécessaire), puis j'étais malade au lit pendant 3 à 5 jours. Lors du cycle suivant, je n'ai pas reçu la piqûre de Procrit. Je me sens toujours malade, mais pas autant que lors du dernier cycle. Lorsque je suis tombée très malade lors de mon tour suivant, après avoir reçu la piqûre de Procrit, j'ai réalisé que la piqûre aggravait mon état. J'ai donc continué à chercher des herbes naturelles et je suis tombé sur le centre d'herboristerie du Dr Itua qui soigne des maladies comme l'herpès, le cancer, l'infertilité des hommes et des femmes, le charme, les douleurs corporelles, la maladie de Parkinson, la SLA, la SEP, le diabète et l'hépatite, Le Dr Itua était la seule solution à mon problème, j'ai donc acheté ses herbes médicinales et j'ai terminé le traitement complet comme on me l'a demandé, sans chirurgien, j'ai été guéri. Je lui ai demandé ce que je devais faire pour le remercier, puis il m'a demandé de témoigner de son travail, c'est pourquoi j'ai laissé ce message ici pour aider quelqu'un à relever le défi de la santé, Dieu merci ! Le Dr Itua allait beaucoup mieux.

    **N'hésitez pas à envoyer un message au Dr Itua à l'adresse drituaherbalcenter@gmail.com si vous avez des questions concernant les traitements ou tout autre problème de santé.

    ReplyDelete